Présentation
nos
missions
Proposer des formations pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de tous les publics.
notre
organisation
Des services au plus près des besoins des usagers et des territoires.
nos
secteurs
Les vidéos de présentation de NaturaPÔLE et de ses secteurs professionnels
un etablissement public de formation
Sous tutelle directe du ministère chargé de l’agriculture, l’enseignement agricole est une composante active du système national d’éducation, caractérisée à la fois par sa parité avec l’Éducation nationale (EN) et par ses spécificités.
Les 5 missions de l’enseignement agricole
- assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
- participer à l’animation et au développement des territoires ;
- contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes ;
- contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovations agricoles et agroalimentaires ;
- participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants ;
Les spécificités de l’enseignement agricole
Les établissements utilisent leur autonomie pédagogique et éducative et leurs supports techniques pour réaliser ces missions. Le projet d’établissement, construit en concertation avec les partenaires et validé par le Conseil d’Administration, est l’outil de pilotage des structures.
La présence d’une exploitation agricole ou d’un atelier technologique, unité de production au service de la formation, est un atout pour la professionnalisation des apprentissages.
Enfin, l’ancrage des établissements dans leurs territoires et la participation des partenaires au pilotage des structures sont la garantie d’un projet en phase avec les attentes sociétales, notamment en matière d’insertion professionnelle.
Votre insertion est notre mission !
Notre valeur commune
Dans chacune des structures de NaturaPÔLE, le projet pédagogique et éducatif est construit pour prendre en compte et valoriser la situation de chaque individu pour lui permettre de réussir son insertion sociale et professionnelle.
Nous ambitionnons de plus de transmettre les valeurs du travail, du respect et de l’excellence à chaque apprenant.
Les axes de notre projet
- Favoriser les échanges, la rencontre et la confrontation dans le parcours des apprenants
- Proposer une pédagogie adaptée aux besoins de chaque apprenant et aux enjeux de demain
- Etre un établissement performant, attractif et reconnu
- Mobiliser les personnels au service de nos missions
Nos spécificités
Nous nous appuyons sur une pédagogie inductive avec une approche par compétence et un accompagnement individualisé.
Concrètement, cela se retrouve dans nos actions pédagogiques qui favorisent :
- les rencontres avec les mondes professionnels,
- la promotion de la coopération internationale et du développement durable,
- l’innovation pédagogique et en particulier l’usage du numérique,
- la réalisation d’actions de développement technique, professionnel et territorial.
Nos supports techniques
Site d’Yvetot
- une exploitation agricole
- bovin lait
- ovin viande
- volaille de chair
- maraîchage biologique
- cultures de vente
- un point de vente direct
- un centre équestre
- une halle agroalimentaire
- des laboratoires de sciences
- un centre de ressources avec Learning Cente
Site de Terres-de-Caux (Fauville-en-Caux)
- une serre et des espaces horticoles
- un espace pour les aménagements paysagers
- une animalerie et un jardinerie
- un centre de ressources
Site de Mont-Saint-Aignan
- un laboratoire d’expérimentation du végétal
- un centre de ressources
Site d’Envermeu
- une scierie
- un atelier de construction Bois
- de nombreux chantiers en forêt
Site de Brémontier-Merval
- une exploitation agricole (AB)
- bovin lait
- verger
- prairie
- cultures
- un atelier de fabrication de Neufchâtel
- une cidrerie avec distillateur
- un point de vente
Site de Neuchâtel-en-Bray
- un appartement pédagogique
- une cuisine pédagogique
Proposer des services de qualité reconnue par AFNOR certification
NaturaPÔLE, EPLEFPA de Seine-Maritime est engagé dans un système de management de la qualité depuis 2009.
En 2009 et 2010 les centres constitutifs, CFA et CFPPAs ont été certifiés par l’AFNOR certification, sur la base du Référentiel 132, Référentiel Engagement de service.
Le référentiel engagement de service évolue dans une version 2 datée du 03 octobre 2016, sur laquelle a porté notre audit de renouvellement en mai 2018.
Cette certification est référencée sur la liste du CNEFOP comme satisfaisant au Décret du 30 juin 2015 . Nos CFPPAs sont par cet appui DataDockés.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification sur le RNQ Référentiel National Qualité / Qualiopi
En parallèle , la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, par arrêté du 14 octobre 2019, rend obligatoire la certification QualiFormAgri pour tout organisme de formation de l’enseignement agricole public.
QualiFormAgri, tout en intégrant les indicateurs et critères du Référentiel National Qualité, propose des dispositions complémentaires relatives au fonctionnement en EPLEFPA et aux valeurs de l’enseignement agricole public.
NaturaPÔLE, EPLEFPA 76, entre alors dans une nouvelle démarche de certification.
En mars 2021, l’établissement obtient une double certification délivrée par l’AFNOR certification
- Qualiopi
- QualiFormAgri. référentiel engagement de service, AFNOR certification.
L’intégralité de la carte des formations concourant au développement des compétences de NaturaPÔLE proposée sur nos 6 campus ou sites est certifiée sur les domaines d’application suivants : Action de formation ; Action de formation par apprentissage, Action permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
La démarche d’amélioration continue de NaturaPÔLE est structurée et animée par une équipe qualité. Des dispositions de suivi et de pilotage des engagements sont mis en place à travers l’organisation d’audits, de recueil et d’analyse de la satisfaction des apprenants, entreprises, financeurs, équipes pédagogiques, commanditaires… ; du traitement des réclamations, de la réalisation de bilan, dont le bilan annuel..
MANAGEMENT
Stratégie interne ; Gestion administrative et financière ; Ressources Humaines ; Stratégie Externe
INSERTION
Action de formation ; Action de formation par apprentissage ; Action permettant de faire Valider les acquis d’Expérience (VAE)
ENGAGEMENTS DE SERVICE
Accueil et information
Ingénierie des actions concourant au développement des compétences
Action de formation ; Action de formation par apprentissage ; Action permettant de faire Valider les acquis d’Expérience (VAE). Exigence d’amélioration continue de l’entrée en formation, en passant par l’accompagnement en centre et en entreprise, jusqu’à l’insertion.
INGENIERIE CONCOURANT AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Action de formation ; Action de formation par apprentissage ; Action permettant de faire Valider les acquis d’Expérience (VAE)
SUIVI ET PILOTAGE DES ENGAGEMENTS
Suivi des engagements, réclamations, satisfaction, audit interne bilan annuel
Détails des engagements
- Assurer un accueil individualisé dans des conditions favorables à l’échange
- Fournir une information et un conseil clairs, précis et à jour relatifs aux prestations de l’organisme de formation
- Identifier le besoin d’un demandeur au cours d’un entretien Individuel
- Proposer une réponse adaptée au projet professionnel du demandeur individuel
- Prendre en compte une demande spécifique de formation faisant l’objet d’une réponse à un appel d’offres
- Prendre en compte une demande spécifique de formation (entreprises, branches, OPCO, collectivités, …)
- Préparer et aider l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude des bénéficiaires
Action de formation
- Établir le contrat pédagogique de chaque bénéficiaire ou groupe de bénéficiaires
- Concevoir un parcours de formation pour permettre l’atteinte des objectifs du bénéficiaire
- Faciliter l’intégration des bénéficiaires dans la formation
- Assurer la complémentarité entre les phases de formation en organisme de formation et en entreprise
- Accompagner les bénéficiaires pendant la formation
- Reconnaître et valider les acquis en cours et en fin de formation
- Améliorer la formation à partir de l’écoute des parties prenantes
Apprentissage
- Établir le contrat pédagogique de chaque bénéficiaire pris en référence pour son contrat pédagogique
- Concevoir une session de formation tenant compte des objectifs de certification professionnelle et des parcours individualisés et suivre la mise en oeuvre de la session
- Faciliter l’intégration des bénéficiaires dans la formation
- Assurer la complémentarité entre les phases de formation en entreprise et dans
l’organisme de formation - Accompagner les bénéficiaires pendant la formation
- Évaluer les acquis en cours et en fin de formation
- Améliorer la formation à partir de l’écoute des parties prenantes
Action permettant de faire valider les acquis de l'expérience
- Élaborer un conventionnement clair et précis
- Faciliter l’intégration des bénéficiaires dans la démarche VAE
- Accompagner les bénéficiaires pendant la démarche VAE
- Améliorer l’accompagnement à la démarche VAE à partir de l’écoute des parties prenantes
Notre organisation
Présentation
NaturaPÔLE regroupe tous les établissements publics d’enseignement et de formation professionnelle agricole conduisant aux études supérieures (Bac général Scientifique et Technologique) et aux métiers suivants :
- l’agriculture
- l’agroalimentaire
- laboratoire, cosmétique et pharmaceutique
- métiers du paysage
- services aux personnes
- bois (forêt, scierie, construction)
- cheval
- métiers du végétal
- soins aux animaux
Chaque site possède un centre de ressources et de documentation, un espace informatique, et propose des solutions d'hébergement et de restauration
NaturaPÔLE propose plus de 60 formations diplômantes et certifiantes ainsi que de nombreux titres professionnels qui peuvent être proposés par bloc de compétences.
Notre projet pédagogique est la prise en compte et la valorisation de la situation de chaque individu pour son insertion sociale et professionnelle.
Nos structures pédagogiques sont organisées autour des plateaux techniques professionnels présents sur les sites. Ces derniers sont le gage d’une pédagogie inductive où les exigences professionnelles sont au centre des apprentissages.
Chaque site possède un centre de ressources et de documentation, un espace informatique, et propose des solutions d’hébergement et de restauration.
Nous développons en parallèle une offre digitale pour adapter le parcours de chaque apprenant à ses contraintes et ses besoins.
La coexistence du scolaire, de l’apprentissage et de la formation continue au sein des Campus offre aux apprenants une grande liberté de choix tout en sécurisant leur parcours de formation.