Voie de formation
CFPPA - Formation continue / vae
Formation continue
Qu’est ce que la formation continue ?
La formation continue est un processus d’apprentissage qui permet à son bénéficiaire d’acquérir des compétences tout au long de sa vie professionnelle. Elle s’adresse principalement aux individus ayant fini ou interrompu leurs études et ayant déjà mis un pied dans la vie active. Les personnes qui entrent dans le cadre de la formation continue ne sont plus étudiants, mais stagiaires de la formation professionnelle.
A qui s’adresse la formation continue ?
Si vous souhaitez reprendre vos études ou suivre une formation pour étoffer vos connaissances, acquérir ou renforcer une compétence ou même apprendre un métier, ou encore faire un bilan sur vos aptitudes personnelles et professionnelles, alors vous pouvez faire appel à la formation continue pour atteindre votre objectif professionnel.
Les personnes pouvant suivre une action de formation continue sont :
- les salariés
- les demandeurs d’emploi
- les jeunes en réorientation
- les intérimaires
- les autoentrepreneurs
- et plus largement, tout adulte ayant quitté le système scolaire (ou universitaire) qui souhaiterait intégrer une formation pour concrétiser son projet professionnel.
Quelles sont les caractéristiques de la formation continue ?
- Les actions de formation continue sont majoritairement payantes. Cependant, des solutions de financement peuvent vous être proposées.
- Les formations continues sont généralement de courte durée, cela va de quelques jours à plusieurs semaines ou mois pour les plus longues.
- Les formations continues sont rarement à temps plein, elles peuvent être fractionnées par des périodes en entreprises. De plus, elles sont majoritairement proposées en apprentissage mixte alliant présentiel et formation à distance. Aujourd’hui des solutions 100% à distance peuvent vous être proposées sous certaines conditions.
Les solutions de financement de la formation continue
VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une action de formation qui permet d’accéder aux certifications professionnelles. Elle s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d’expérience salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec le diplôme/titre/certificat de qualification visé.
Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé ainsi que les périodes de formation en milieu professionnel.
Tous les diplômes, titres et certificats de qualification inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont concernés. Pour ceux qui ne dépendent pas du ministère en charge de l’agriculture, se rapprocher du ministère concerné.
Les différentes étapes de la démarche sont les suivantes :
- Information-Orientation-Conseil : se rapprocher d’un Point Relai Conseil (PRC) cliquer sur ce lien pour accéder à la carte des PRC VAE de Normandie
- Constitution du Dossier de Recevabilité : ce dossier est à demander auprès de la DRAAF-SRFD de votre région de résidence
DRAAF-SRFD de Normandie – Pôle Examen – 2 rue St Sever – B.B.36006 – 76032 ROUEN CEDEX – Tél : 02 32 18 95 14 – Mme Isabelle Blondel, correspondante régionale VAE – isabelle.blondel@agriculture.gouv.fr
Autre région cliquer-ici
- Étude de la recevabilité : la DRAAF-SRFD accuse réception et se prononce sur la recevabilité de la candidature dans un délai maximum de 2 mois.
- Constitution du Dossier de Validation : le correspondant régional VAE indique au candidat la procédure de téléchargement du dossier de validation. C’est à ce moment que le candidat est invité à solliciter un accompagnement méthodologique par des personnels de l’enseignement agricole professionnalisés dans cette fonction (voir rubrique Accompagnement). Dans ce dossier de validation qui sera soumis à un jury, il est demandé au candidat de présenter son parcours et de décrire une série d’activités correspondant aux exigences du diplôme, pièces justificatives à l’appui.
- Dépôt du dossier de validation : le candidat est invité à déposer son dossier de validation dans un délai d’un an à compter de sa confirmation d’inscription.La DRAAF-SRFD informe alors le candidat de la date à laquelle son dossier est susceptible d’être présenté au jury.
- Premier passage en jury : le candidat participe OBLIGATOIREMENT à un entretien avec le jury. C’est au vu de l’étude du dossier de validation et de l’entretien, que le jury décide de l’attribution totale ou partielle du diplôme/titre/certificat de qualification ou de l’absence de validation.
- la validation totale implique la délivrance de la certification visée ;
- la validation partielle implique la constitution d’un dossier complémentaire dans lequel le candidat devra démontrer l’acquisition des connaissances, aptitudes et compétences manquantes. Le jury pourra alors préconiser pour la constitution de ce dossier soit un complément technique, soit un complément d’expérience professionnelle soit une formation, en présentiel ou à distance, dans un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA). Ce dépôt de dossier fera l’objet d’une étude par le jury, et d’un éventuel entretien, à l’issue de laquelle le jury décidera d’attribuer totalement ou partiellement le diplôme/titre/certificat de qualification ;
- l’absence de validation implique une interruption de la démarche VAE
DRAAF-SRFD de Normandie
Pôle Examen
2 rue St Sever – B.B.36006
76032 ROUEN CEDEX
Tél : 02 32 18 95 14
Mme Isabelle Blondel, correspondante régionale VAE
isabelle.blondel@agriculture.gouv.fr
NaturaPÔLE propose ce service d’accompagnement tout au long de l’année.
Contact : cfppa.fauville@educagri.fr – 02.35.95.97.00
L’accompagnement est un droit qui permet aux candidats qui le souhaitent d’être assistés dans leur démarche de VAE, notamment dans l’élaboration de leur dossier.
L’accompagnateur VAE est un personnel de l’enseignement agricole professionnalisé dans la fonction d’accompagnement méthodologique.
L’accompagnement est conseillé :
- Lors de la confirmation d’inscription, le candidat est informé par la DRAAF-SRFD des possibilités d’accompagnement dont il peut bénéficier ;
- L’accompagnement n’est pas obligatoire mais vivement conseillé : il permet notamment de bien choisir la série d’activités qu’il convient de présenter au jury ;
- c’est une prestation payante (coût horaire : 70€) mais dont les coûts peuvent être pris en charge (tout ou partie) par un organisme financeur et ceci, en fonction du statut du candidat;
- La durée de l’accompagnement est personnalisable (durée moyenne conseillée : 20h).
En quoi consiste l’accompagnement ?
- des rendez-vous (en présentiel à Fauville-en-Caux ou Mont-Saint-Aignan ou Yvetot, ou à distance) réguliers pour le montage du dossier de validation ;
- présenter le référentiel du diplôme/titre/certificat de qualification professionnelle visé ;
- définir avec le candidat les différents objectifs à atteindre ;
- mettre en relation l’expérience professionnelle avec le référentiel ;
- planifier le travail d’élaboration du dossier ;
- conseiller sur le contenu du dossier et sa mise en page ;
- préparer à l’entretien oral avec le jury ;
- débriefer avec le candidat suite à l’entretien avec le jury ;
- conseiller sur les solutions les plus adaptées en cas de validation partielle ;
- renseigner le candidat sur la possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences, les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés.
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements d’accompagnement peuvent être proposés.
Taux de réussite :
Le taux de réussite pour les personnes accompagnées par notre centre, depuis 2001 jusqu’à ce jour est de 100%*. Mis à jour 04/2022
*ce taux est calculé en faisant le rapport entre le nombre de candidats s’étant présentés à l’examen et le nombre de candidats ayant obtenu le diplôme.