Travailler au sein d’un laboratoire est le gage d’un métier passionnant, varié et toujours à la pointe des nouvelles technologies.
L’univers du technicien de laboratoire n’est pas uniquement de réaliser des analyses. Le Technicien de laboratoire en industries ou laboratoires prestataires de service est surtout le garant d’un produit sain et sans danger pour le consommateur. Le technicien de laboratoire du secteur médical est à la base du diagnostic médical, indispensable pour apporter un traitement approprié au patient.
Vous souhaitez pratiquer un métier utile, les différents secteurs d’activité offerts par les laboratoires répondront à vos motivations.
Les industries cosmétique et pharmaceutique offrent de nombreuses opportunités dont celles d’occuper un poste au sein du service qualité ou bien un poste en production.
Le campus d’Yvetot étendu sur 10 hectares, accueille chaque année plus de 1000 apprenants et propose des formations dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du laboratoire/cosmétique/pharmaceutique, du cheval, des compétences générales mais également dans la voie générale et technologique. Avec son lycée agricole, son CFA et son CFPPA, il s’adapte au profil de ses apprenants en leur proposant des formations scolaires, par apprentissage ou encore des formations pour adultes. La présence d’une exploitation agricole, d’un atelier de machinisme agricole, d’un pôle équestre, de laboratoires ainsi que d’un atelier de transformation agroalimentaire/cosmétique et pharmaceutique, font de ce campus un site unique en Seine-Maritime.
Description Offre
€
NaturaPÔLE propose des formations scolaires en lycées agricoles. Nos lycées agricoles accueillent les jeunes de la 4e au BTS, en voie générale, technologique ou professionnelle. Ils offrent des enseignements et des débouchés bien plus larges que le seul métier d’agriculteur. Nos lycées sont donc ouverts à tous et toutes et préparent à plus de 200 métiers dans des secteurs très variés : agriculture, agroalimentaire, environnement, développement durable, médecine vétérinaire, agronomie, forêt, énergie, métiers du cheval, services à la personne…Nos lycées proposent des poursuites d’études courtes (bac+2 / bac+3) mais peuvent également constituer un véritable tremplin vers des études longues (vétérinaire, ingénieur agronome, …).
La particularité de nos lycées est de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires et Développement Durable) en Seconde générale et technologique, la spécialité Biologie-Ecologie en bac général, ainsi que des options en lien avec les métiers préparés telles que Hippologie-Equitation, Langue des signes, club véto, … et bien d’autres encore à venir découvrir lors de nos journées portes ouvertes.
NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation.
La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un moyen d’obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle. Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.
NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.