MAJ : 19/01/2022 Nous contacter
Trouver votre formation

Nos Formations

Nos secteurs professionnels

Exploitations & Supports techniques

Transformation du Neufchâtel

La ferme de Merval transforme 85 % du lait produit intégralement à l’herbe (9 mois de pâturage intégral et 3 mois d’haylage) en Agriculture Biologique. Une centaine de vaches Normandes valorisent les 117 ha du Domaine de Merval. Aucun achat extérieur, toute l’alimentation du troupeau est produite sur la ferme, en dehors d’ 1 tonne de soja bio français du Sud-Ouest. Nous laissons leurs cornes à nos vaches et la reproduction se déroule en monte naturelle. Nous développons un système agroécologique fort basé sur l’herbe et la réduction des intrants : un système autonome et économe.

Afin de préserver une certaine typicité et respecter le cycle naturel de nos produits, nous ne désinfectons pas les trayons des vaches avec des produits avant la traite. Nous utilisons de la laine de bois et nous tirons les premiers jets.

Avec notre lait de vaches Normandes, nous fabriquons le fromage de Neufchâtel. Notre cœur de Neufchâtel est donc en Agriculture Biologique, au lait cru, entier, en appellation « Fermière » et en Appellation d’Origine Protégée. Au lait cru entier car il n’y a pas de « réchauffage » du lait en appellation fermière, le lait est entier car nous ne fabriquons pas d’autres produits laitiers, donc nous n’écrémons pas le lait. L’appellation fermière, au contraire du terme artisanal, certifie que nous ne travaillons qu’exclusivement avec le lait de nos vaches produit sur la ferme, il n’y a pas d’achats de lait extérieur ou de réchauffage du lait. La quarantaine de tonnes de fromages que nous fabriquons est donc en Agriculture Biologique (Certifiée Ecocert) et en Appellation d’Origine Protégée (Certifiée Certipaq).

Les jeunes se retrouvent en situation professionnelle dans notre fromagerie où ils participent à toutes les étapes : réception du lait, ensemencement, sous-tirage, égouttage, moulage, affinage, emballage et expédition… Après dégustation bien entendu !

Nos fromages sont vendus soit à la boutique de la ferme, soit à ces crémiers-fromagers après transit via des grossistes. Ainsi, vous retrouverez les saveurs de notre Neufchâtel dans différents territoires !