MAJ : 19/01/2022 Nous contacter
Trouver votre formation

Nos Formations

Nos secteurs professionnels

Exploitations & Supports techniques

Transformation du Cidre

Le Domaine de Merval regorge de pommiers… plantés sous toutes les formes : vergers basse-tiges classiques, vergers hautes-tiges, vergers conservatoires, verger expérimental, et verger en agroforesterie ! Le point commun : tous ces vergers sont pâturés : bovins et ovins entretiennent le couvert herbacé. Le verger conservatoire qui compte plus de 400 variétés anciennes et locales nous permet de greffer des variétés peu communes afin de préserver l’authenticité et la typicité de nos produits.

En effet, nous produisons des jus de pommes et du cidre en partenariat avec d’autres transformateurs du territoire normand. Comme nous avons notre propre alambic, nous fabriquons à la ferme du Calvados AOC et du Pommeau de Normandie AOC. Également, en Agriculture Biologique nos vergers et les produits de la pomme sont en phase avec le système global de la ferme. Aujourd’hui notre chai abrite des fûts exceptionnels, nous travaillons naturellement et traditionnellement, afin de retrouver toutes les saveurs et le savoir-faire de Merval ! Les jeunes en formation ont aussi cette chance de découvrir un atelier de transformation cidricole et de participer à divers travaux : pressage, étiquetage, embouteillage, colisage, mutage, distillation…

Plus récemment, nous plantons nos pommiers en agroforesterie afin de concilier production de pommes, de lait ou de cultures. Remettre l’arbre au cœur du système agricole ! Essentiellement commercialisés en Normandie, nos produits de la pomme dévoilent des traditions et toutes les subtilités liées au terroir du Pays de Bray.