Voie de formation

CFA - Apprentissage

L’apprentissage pourquoi ?

Pour bénéficier :

  • D’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète dans une entreprise et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise et au CFA
  • D’un statut de salarié.e (avec les mêmes droits et la même couverture sociale)
  • D’une rémunération
  • D’un même diplôme professionnel que celui préparé sous le statut d’élèves, y compris des diplômes de l’enseignement supérieur
  • Des chances de se voir offrir un emploi dans l’entreprise une fois le diplôme obtenu

L’apprentissage pour qui ?

  • Toutes personnes âgées de 16 à moins de 30 ans au début du contrat et reconnues aptes à l’exercice du métier à la visite médicale d’embauche.
  • Les jeunes de moins de 15 ans jusqu’au 31 Décembre de l’année en cours et justifiant d’une fin de scolarité de 3ème (contacter le CFA).

 

Conditions particulières :

  • Si le jeune est reconnu travailleur handicapé, il n’y a pas de limite d’âge.
  • Si le jeune envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme, il n’y a pas de limite d’âge.

Quel statut pour l’apprenti.e ?

Statut de salarié-e

  • L’apprenti-e bénéficie du même statut que les salariés de l’entreprise (mêmes droits et mêmes obligations), est soumis-e aux règles du code du travail / conventions collectives
  • Les congés : Ils sont les mêmes que ceux des salariés de l’entreprise (5 semaines de congés payés / an, sauf accord d’entreprise plus favorable). Leurs dates ne peuvent en aucun cas être positionnées durant les semaines de cours en CFA
  • La couverture sociale : L’apprenti(e), comme tout salarié, est affilié par son employeur à la Sécurité Sociale ou à la MSA. Il bénéficie de toutes les garanties légales des salariés : indemnités journalières, accidents du travail et trajet, assurance maladie invalidité

Quel rémunération et quelles aides pour l’apprenti.e ?

Rémunération
L’apprenti.e perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cylce de formation (certaines conventions collectives peuvent prévoir des rémunérations plus élevées)

Tableau – Rémunération brute mensuelle minimale d’un.e apprenti.e

Remuneration-min-apprentie

Aides

Aide au Permis B

Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprenti.es. Les conditions sont très simples : il suffit d’être apprenti.e (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B.

+ d’informations : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b

Aide au logement Agri-Mobili-Jeune

Agri-Mobili-Jeune est une aide au logement pour les jeunes de moins de 30 ans en formation dans le secteur agricole. Elle permet aux alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de pouvoir se loger près de leur lieu de formation en allégeant le montant du loyer. Une autre condition pour en bénéficier : il faut toucher le SMIC ou moins.
+ d’informations : https://www.actionlogement.fr/le-secteur-agricole

Les modalités du contrat d’apprentissage

Durée :

  • Le contrat peut avoir une durée de 1 à 3 ans, il s’effectue selon la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme visé.
  • Il est conclu pour une durée hebdomadaire de 35h (en entreprise et en centre de formation).


Rupture de contrat :

  • La période d’essai est de 45 jours de présence en entreprise.
  • La rupture peut intervenir à la demande du maître d’apprentissage ou de l’apprenti.
  • Passé ce délai, la rupture ne peut intervenir que d’un commun accord ou sur décision du Conseil des Prud’hommes.

Quel suivi de formation ?

Le/la responsable de formation

Le/la responsable de formation est en charge du suivi de l’apprenant afin de l’accompagner dans les différentes phases de sa formation et de lui proposer, le cas échéant, des ajustements de son parcours.
Tout au long du parcours de formation, le responsable de formation réalise des entretiens avec l’apprenti-e.


Le/la chargé-e de liaison entreprise

Pour chaque filière, un-e chargé-e de liaison entreprise est affecté-e. Ils sont les référents du centre et du secteur d’activité concerné.
Il/elle accompagne dans la recherche d’un employeur, il/elle est en charge du suivi administratif et pédagogique de l’apprenant et correspond à l’interlocuteur privilégié du Maître d’Apprentissage. Il/elle réalise les visites en entreprise pour chaque jeune et met en place les réunions destinées aux Maîtres d’Apprentissage.


Les outils de suivis

Un carnet de liaison est donné à chaque jeune à l’entrée en formation. Il est le lien entre les jeunes, les maîtres d’apprentissage, la famille et le centre de formation.
Après chaque conseil de classe, les bulletins sont envoyés aux familles ainsi qu’aux employeurs.
Des réunions parents/formateurs sont mises en place au cours de l’année.

Rechercher une entreprise

  • En se présentant ou en posant sa candidature dans les entreprises privées ou publiques
  • En s’adressant aux chambres de métiers, de commerce et d’industrie ou aux chambres d’agriculture
  • En contactant les syndicats professionnels du métier envisagé
  • En se renseignant auprès de Pôle Emploi
  • En consultant les sites internet mis en place par les conseils régionaux
  • En s’adressant au CFA qui met à disposition un-e chargé-e de liaison entreprise qui vous accompagne dans les démarches

Titre Offre

Type de contrat

Employeur

Description Offre

rémunération :

Pré-requis :

Niveau souhaité

Expérience souhaitée

Catégorie ? :

Candidater

NaturaPÔLE propose des formations scolaires en lycées agricoles. Nos lycées agricoles accueillent les jeunes de la 4e au BTS, en voie générale, technologique ou professionnelle. Ils offrent des enseignements et des débouchés bien plus larges que le seul métier d’agriculteur. Nos lycées sont donc ouverts à tous et toutes et préparent à plus de 200 métiers dans des secteurs très variés : agriculture, agroalimentaire, environnement, développement durable, médecine vétérinaire, agronomie, forêt, énergie, métiers du cheval, services à la personne…Nos lycées proposent des poursuites d’études courtes (bac+2 / bac+3) mais peuvent également constituer un véritable tremplin vers des études longues (vétérinaire, ingénieur agronome, …).

La particularité de nos lycées est de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires et Développement Durable) en Seconde générale et technologique, la spécialité Biologie-Ecologie en bac général, ainsi que des options en lien avec les métiers préparés telles que Hippologie-Equitation, Langue des signes, club véto, … et bien d’autres encore à venir découvrir lors de nos journées portes ouvertes.

NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un moyen d’obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle. Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Lycéen | Apprenti | étudiant

Demandeur d'emploi | Salarié
Entreprise | Particulier

Formations courtes

Formations courtes

Formations courtes

Collégien