Voie de formation
CFA - Apprentissage
L’apprentissage pourquoi ?
Pour bénéficier :
- D’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète dans une entreprise et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise et au CFA
- D’un statut de salarié.e (avec les mêmes droits et la même couverture sociale)
- D’une rémunération
- D’un même diplôme professionnel que celui préparé sous le statut d’élèves, y compris des diplômes de l’enseignement supérieur
- Des chances de se voir offrir un emploi dans l’entreprise une fois le diplôme obtenu
L’apprentissage pour qui ?
- Toutes personnes âgées de 16 à moins de 30 ans au début du contrat et reconnues aptes à l’exercice du métier à la visite médicale d’embauche.
- Les jeunes de moins de 15 ans jusqu’au 31 Décembre de l’année en cours et justifiant d’une fin de scolarité de 3ème (contacter le CFA).
Conditions particulières :
- Si le jeune est reconnu travailleur handicapé, il n’y a pas de limite d’âge.
- Si le jeune envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme, il n’y a pas de limite d’âge.
Quel statut pour l’apprenti.e ?
Statut de salarié-e
- L’apprenti-e bénéficie du même statut que les salariés de l’entreprise (mêmes droits et mêmes obligations), est soumis-e aux règles du code du travail / conventions collectives
- Les congés : Ils sont les mêmes que ceux des salariés de l’entreprise (5 semaines de congés payés / an, sauf accord d’entreprise plus favorable). Leurs dates ne peuvent en aucun cas être positionnées durant les semaines de cours en CFA
- La couverture sociale : L’apprenti(e), comme tout salarié, est affilié par son employeur à la Sécurité Sociale ou à la MSA. Il bénéficie de toutes les garanties légales des salariés : indemnités journalières, accidents du travail et trajet, assurance maladie invalidité
Quel rémunération et quelles aides pour l’apprenti.e ?
Rémunération
L’apprenti.e perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cylce de formation (certaines conventions collectives peuvent prévoir des rémunérations plus élevées)
Tableau – Rémunération brute mensuelle minimale d’un.e apprenti.e
Aides
Aide au Permis B
Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprenti.es. Les conditions sont très simples : il suffit d’être apprenti.e (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B.
+ d’informations : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
Aide au logement Agri-Mobili-Jeune
Agri-Mobili-Jeune est une aide au logement pour les jeunes de moins de 30 ans en formation dans le secteur agricole. Elle permet aux alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de pouvoir se loger près de leur lieu de formation en allégeant le montant du loyer. Une autre condition pour en bénéficier : il faut toucher le SMIC ou moins.
+ d’informations : https://www.actionlogement.fr/le-secteur-agricole
Les modalités du contrat d’apprentissage
Durée :
- Le contrat peut avoir une durée de 1 à 3 ans, il s’effectue selon la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme visé.
- Il est conclu pour une durée hebdomadaire de 35h (en entreprise et en centre de formation).
Rupture de contrat :
- La période d’essai est de 45 jours de présence en entreprise.
- La rupture peut intervenir à la demande du maître d’apprentissage ou de l’apprenti.
- Passé ce délai, la rupture ne peut intervenir que d’un commun accord ou sur décision du Conseil des Prud’hommes.
Quel suivi de formation ?
Le/la responsable de formation
Le/la responsable de formation est en charge du suivi de l’apprenant afin de l’accompagner dans les différentes phases de sa formation et de lui proposer, le cas échéant, des ajustements de son parcours.
Tout au long du parcours de formation, le responsable de formation réalise des entretiens avec l’apprenti-e.
Le/la chargé-e de liaison entreprise
Pour chaque filière, un-e chargé-e de liaison entreprise est affecté-e. Ils sont les référents du centre et du secteur d’activité concerné.
Il/elle accompagne dans la recherche d’un employeur, il/elle est en charge du suivi administratif et pédagogique de l’apprenant et correspond à l’interlocuteur privilégié du Maître d’Apprentissage. Il/elle réalise les visites en entreprise pour chaque jeune et met en place les réunions destinées aux Maîtres d’Apprentissage.
Les outils de suivis
Un carnet de liaison est donné à chaque jeune à l’entrée en formation. Il est le lien entre les jeunes, les maîtres d’apprentissage, la famille et le centre de formation.
Après chaque conseil de classe, les bulletins sont envoyés aux familles ainsi qu’aux employeurs.
Des réunions parents/formateurs sont mises en place au cours de l’année.
Rechercher une entreprise
- En se présentant ou en posant sa candidature dans les entreprises privées ou publiques
- En s’adressant aux chambres de métiers, de commerce et d’industrie ou aux chambres d’agriculture
- En contactant les syndicats professionnels du métier envisagé
- En se renseignant auprès de Pôle Emploi
- En consultant les sites internet mis en place par les conseils régionaux
- En s’adressant au CFA qui met à disposition un-e chargé-e de liaison entreprise qui vous accompagne dans les démarches